Tiny House
Pourquoi installer une tiny house ?
Installer une tiny house sur son terrain offre une liberté de style de vie en réduisant les coûts de logement et l'empreinte écologique. Elle favorise également une simplicité de possession et une connexion plus étroite avec la nature, tout en offrant une flexibilité dans l'utilisation de l'espace et une opportunité de personnalisation créative.
Quels sont les dispositifs d'aide au financement d'une tiny house ?
Ils peuvent être accessibles sous réserve du respect des conditions d'éligibilité. Et il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales ou des organismes de logement pour connaître les options spécifiques disponibles.
Le prêt personnel (comme chez FLOA par exemple) - Jusqu'à 50 000€ d'emprunt
Attention, une tiny house n'est pas éligible au prêt immobilier car elle n'est pas considérée comme un logement conventionnel.
Modalités concernant une tiny house fixe :
Si vous prévoyez de faire de la tiny house votre habitat principal, il faudra se pencher sur la loi ALUR qui donne compétence aux mairies d’accepter ou pas votre installation. Le plus simple est de préparer votre venue en montant un dossier et de le présenter à la mairie. Il convient de respecter une charte par rapport à la salubrité, aux réseaux. Si la tiny house ne dépasse pas une surface au sol de 20m2, une simple déclaration de travaux suffit. Sinon, il faudra faire une demande de permis de construire.
Modalités concernant une tiny house mobile :
En fonction du poids total de votre tiny house, le permis B peut ne pas suffire pour la déplacer. Il vous faudra être titulaire du permis BE, anciennement nommé EB. Le permis de conduire BE est nécessaire pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque si :
- La remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750 kg et inférieur à 3500kg.
- Le PTAC du véhicule et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes.